vendredi 23 décembre 2016

Joyeux Noël, cartes avec Isaro “Metallic Touch”



oyeux Noël, Gelukkig Kerstfeest, Feliz Navidad, Buon Natale, Merry Christmas et Fröliche Weinachten …
Joyeux Noël, Gelukkig Kerstfeest, Feliz Navidad, Buon Natale, Merry Christmas et Fröliche Weinachten … google le reste, car je suis limité à ces langues, désolé.

Quoi de mieux d’expérimenter pour créer ses petites cartes de voeux de Noël. En feuilletant un de mes magazines de peintures, je suis tombé sur cette offre d’Isard (Mes peintures préférées), qui lance un set de 6 couleurs intitulé “Touche Métallique”. Ca doit donner des lumières, éclats et reflète. L’idéal pour les cartes de voeux qui sortent un peu de l’ordinaire.


Petite carte de voeux 7 x 10cm avec Isaro Metallic Touch


Etalant ces couleur sur ma palette, j’ai directement eu la réflexion ; ce sont des couleurs chargées qui rappellent les jours sombres de l’hiver.

Ces peintures contiennent du mica (Cher à Daniel Smith pour ses couleurs Luminenscent) ou des métaux (Cuivre-Or). J’ai été un peu sur mes réserves, car si ça brille, ça me fait un peu kitsch …Donc me voilà lancé dans un test nature. J’ai d’abord commencé à créer une roue de couleurs. Il n’y a pas vraiment un jaune, mais j’ai pris la Poussière d’Etoile, qui est un ocre jaune avec du mica.

Après j’ai fait deux petites cartes d’environ 10 x 7 cm, un défis pour moi qui aime peindre avec des gros pinceaux, pourtant j’ai utilisé un 8 da Vinci Harbin Kolinsky et un Esoda Reserva 10 Ingrid Buchthal.
Joyeux Noël, cartes avec Isaro “Metallic Touch”
Voici mes observations ;

Les Couleurs :

  • Poussière d’Etoile  - Pigment PR101 + Or
  • Lune Impériale - Pigment PR101 + Cuivre
  • Sommet Eternel - Pigment PR101 + PB36 + Mica
  • Ciel d’Argent - Pigment PR101 + Mica
  • Lac Glacé - Pigment PB29 + PR7 + Mica
  • Bleu Acier - Pbr7 + PB29 + Mica
Isaro Metallic Touch Swatches

Alors aux réflexions :

 

Poussière d’Etoile

Très beau ocre doré qui bénéficie d’ajout de vrai or, de quoi de se lancer dans des interprétations à la Klimt. La peinture est légèrement opaque, comme tous les ocres, et est très vif. C’est une couleur à garder sous le coude si on a besoin d’or dans sa peinture. La couleur se lève bien et ne teinte pas trop. Elle est finement granulée.

Lune Impériale

Un rouge bordeaux profond avec des étincelles de cuivre. Une nuance inédit qui peut ajouter de la lumière et de texture dans une peinture. Légèrement granuleuse avec du cuivre très fine, elle est semi opaque s’étend très bien et est moyennement teintante.

Sommet Eternel

La première peinture où Isaro a ajouté un blanc dans ses compositions. J’ai noté qu’Old Holland le fait dans pas mal de ses compositions. C’est un bleu glace opaque qui ne teint que très peu et ne s’étale pas trop dans un mouillé. A réserver à parcimoni là où on peut utiliser de la gouache blanche sur des crêtes de montagnes enneigées ou par touches pour rehausser de la neige ou des “Highlights” dans un tableau. Le mica va donner un certain éclat et à ces blancs bleuâtres.

Ciel d’Argent

Un très bon neutre acier léguèrent chaude. Une granulation fine mais présente. Elle ne teinte pas et se lève bien. Le mica est très discret. Une couleur à garder sous le coude pour rendre les nuances éclatante un peu plus sages. La Ciel d’Argent ne s’étale que très peu dans le mouillé et est opaque. Attention de ne pas en ajouter trop si vous voulez glacer ...


Lac Glacé

Un ultramarine très chaud (ajout du PR7) avec une granulation très présente mais très fine. Je la trouve semi-opaque, teinte légèrement et le mica se montre très présent quand on utilise cette peinture bien diluée. Idéal pour remplacer un bleu de Prusse ou Indanthrène dans des compositions orageux, tombée de nuit etc …

Bleu Acier

Un bleu très foncé qui s’approche de l’Indigo. Elle se séparé dans le mouillé (voir échantillons de couleurs), est granuleuse et le mica n’est presque pas visible. Pour moi c’est un alternatif intéressant au gris de Payne.



CONCLUSIONS


J’étais vraiment surpris par cette pléiade de couleurs et reflets de cette boîte “Couleurs Métalliques” d’ISARO. Le Sommet Eternel m’a plu le moins, car je son utilisation m’est trop restraint. Je la réserverai pour mes cartes de Noël …

Les 2 vraies couleurs métalliques, Poussière d’Etoile et Lune Impériale sont splendides et peuvent rehausser beaucoup de sujets. L’or ou le cuivre ajoutent une texture unique à ces couleurs qui sont très riches. Le Ciel d’Argent  est un beau neutre et les bleues Lac Glacé et Bleu Acier peuvent s’ajouter à toute palette pour peindre les paysages hivernales ou orageuses.


Isaro Metallic Touch

Les POURS

 

  • Coloris uniques très pigmentées
  • Bonne consistance et se remouillent facilement (sec depuis une semaine …)
  • La Qualité Isaro

Les CONTRES

 

  • Certaines nuances sont un peu limité dans l’usage régulier ( Sommet Eternel et Ciel d’Argent)
  • Toutes ses couleur sont semi-opaques ou opaques, donc pas réservées à toutes les styles
  • La présence du Mica ou métal peut gêner l’utilisation de ces peintures selon le style ou objet

Maintenant à vous de voir. Si vous voulez acquérir ce set suivez ce lien http://www.isaro.be/shop/fr/24-metallic-touch-aquarelle

Bonnes Fêtes

Désiré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire