jeudi 18 mai 2017

Canson Héritage, le nouveau venu …

Canson est le plus connu des fabricants de papiers en France. Jusqu’à sous peu la gamme était composée des papiers aquarelle Le Moulin du Roy (à ne pas confondre avec le Moulin du Coq), Fontenay, Acuarela Guarro, Vidalon, Montval et XL Aquarelle. Pour faire ombre à son rival Arches, Canson a lancé la gamme Héritage, qui doit être le summum du papier aquarelle. 
Canson Héritage 3 surfaces
Ce que Canson propose est :
L’Aquarelle Canson® Héritage, c’est la quintessence de presque 500 ans de savoir-faire associé aux toutes dernières avancées technologiques :
  • 100% coton, il est résistant et absorbant
  • Fabriqué sur forme ronde pour une texture sensuelle
  • Un collage d’exception pour  des lavis homogènes, sans accumulation de pigments, des couleurs vives et éclatantes, et un tracé ultra net et sans bavure
  • Facile à corriger en humide comme à sec
  • Un temps de travail optimisé : le papier reste humide dans de bonnes proportions suffisamment longtemps pour vous permettre de peindre en toute sérénité

Grammages ou épaisseurs

300 et 640 g/m²

Formats

Feuilles : 56 x 76 cm
Rouleaux : 1.52 x 4.57 m
Blocs collés 1 côté : 23 x 31 cm, 26 x 36 cm
Blocs collés 4 côtés : 23  x 31 cm, 26 x 36 cm, 31 x 41 cm,  36 x 51 cm. Grain fin uniquement : 18 x 26 cm & 46 x 61 cm 
Les 3 surfaces Héritage
Pour vérifier la qualité de ces papiers Héritage je les ai soumis à mes test, aussi bien en 300 g qu’en 640 g. Ce sera intéressant d’avoir aussi une comparaison avec les autres papiers de la marque, notamment Le Moulin du Roy qui lui aussi est un papier 100% coton. Ces papiers seront testés dans ma prochaine publication et seront suivi par le test des papiers Lanaquarelle.
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Je vous souhaite une bonne lecture et comparaison et n’hésitez pas à me poser des questions ou de me faire parvenir vos commentaires.
Alors le compte rendu des test du papier Héritage par Canson…
Héritage Grain Satiné 640g

Canson Héritage Grain Satiné 300g - 640g

Observation générale :

Couleur du papier est un blanc naturel, légèrement crème  mais un peu plus blanc qu’Arches. La surface est lisse, moins que ses concurrents. Au touché on observe quand même une surface légèrement rugueuse. Le papier ondule modérément, il se tord un peu en forme cylindrique et on perçoit une légère ondulation. Il est préférable de tendre le papier 300 g  s’il doit être mouillé à coeur. Par contre le 640 reste bien plane un papier avec un comportement de rêve pour les artistes qui travaillent dans l’humide.

  • Humide dans Humide : La couleur se disperse également sur toute la surface du papier mouillé . Note qu’on voit  le trait posé sur le papier 300g mais qu’il se dissout prèsque entièrement sur le papier 640g. Je constate que le papier 640g permet à la peinture de s’étendre plus dans le mouillé que le papier en 300 g.
  • Humide dans le sec : Je note que le papier absorbe bien l’eau. On observe très peu les traits du passage de la brosse. On constate aussi que la peinture s’est étendu uniformément sur toute la zone du test et que le papier l’a moins absorbé que le papier Arches, qui lui a vidé le pinceau avant d’arriver à la fin du remplissage. 
  • Sec sur Sec : On note la différence entre la partie non traité et celle qui a été pré-trempée. La fluidité du trait et les contours ont été modifiés. Au touché le papier traité est plus rugueuse. La marque du pinceau sur la partie non traité est uniforme et les bords sont sans hachures, par contre dans la partie prémouillée, qui a enlevé un part du collage, j’observe des bords hachés et un trait moins équilibré.
  • Tape et Liquide de masquage : Les liquides de masquage ont légèrement endommagé le papier et le ruban adhésif a aussi causé des dommages. Le second passage de peinture, sur les zones protégées, montre un comportement comme sur la partir pré mouillée. Le lavis n’est pas tout a fait égal.
  • Repentie : On note un bon repenti, surtout avec le papier 640g. Pas complètement blanc, sur le bleu de céruléen, tandis le Phtalo bleu n’est que moyennement enlevé.
  • Mélange : Comme sur la partie Humide dans humide, ici aussi on constate que les couleurs se dispersent bien et se poussent sans trop se mélanger
Héritage Grain Satiné 300g

Grain Satiné Héritage 640g Close UpGrain Satiné Héritage 640g Close Up
Grain Satiné Héritage 640g Close UpGrain Satiné Héritage 640g Close Up
Grain Satiné Héritage 640g Close Up
  •  Glaçage : Le papier produit un très beau glaçage et les dispersions de la première couche dans la deuxième sont prèsque inexistantes. 
  • Grattage : Le papier ne supporte pas très bien Le grattage ! Aussi bien le grattage à plat, qu’avec la pointe du cutter abiment le papier très vite et enlèvent pas mal de surface. 
  • Granulation : La granulation s’exprime bien créant une belle texture floconée et striée.
  • Gommage : La mie n’enlève pas tout le graphite, tandis la gomme traditionnelle et la gomme électrique le font bien. Je constate une absorption uniforme de la peinture sur les parties gommées et non gommées. 
  • Peinture dans le mouillé : Le constat est que dans le mouillé la peinture s’étale loin et bien dans la partie mouillée.
  • Peinture sur papier sec : Le bords, touches sont très précis et les couleurs se mélangent modérément sur le papier 
Conclusion : Un joli papier pour l’aquarelle de précision, qui permets de beau glacis et lavis. Attention parcontre la surface est fragile et il faut tester scotch et liquide de masquage avant d’en poser sur vos oeuvres en cours. 

PRIX 300g
La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 5,95 €
Le bloc   31 x 41 cm - 12 x 16 in …. 59,00 €
PRIX 640g
La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 12,45 €
Héritage grain satiné 300g gros planHéritage grain satiné 300g gros plan
Héritage grain satiné 300g gros planHéritage grain satiné 300g gros plan
Héritage grain satiné 300g gros plan

Canson Héritage Grain Fin 300g - 640g

Observation générale :

Couleur du papier est un blanc naturel, légèrement crème mais un peu plus blanc qu’Arches. La surface est légèrement marquée, mais la texture est plus espacé que chez Arches. Le papier ondule modérément après avoir été mouillé, il se tord légèrement en forme cylindrique et on constate qu’une très légère ondulation. Ce papier, s’il doit est profondément mouillé, doit être tendu. Mais pour les application dans le sec on peut juste fixer le papier sur un support avant de peindre. La 640g n’a aucun problème et peut être utilisé comme tel.

Héritage Grain Fin 640g
Héritage grain fin 300g
  • Humide dans Humide : La couleur se disperse également sur toute la surface du papier mouillé . Note qu’on voit  le trait posé sur le papier 300g mais qu’il se dissout prèsque entièrement sur le papier 640g. Je constate que le papier 640g permet à la peinture de s’étendre plus dans le mouillé que le papier en 300 g.
  • Humide dans le sec : Je note que le papier absorbe bien l’eau. On observe prèsque pas dee marques du passage de la brosse. On constate aussi que la peinture s’est étendu uniformément sur toute la zone du test et que le papier l’a moins absorbé que le papier Arches, qui lui a vidé le pinceau avant d’arriver à la fin du remplissage. 
  • Sec sur Sec : On note la différence entre la partie non traité et celle qui a été pré-trempée. La fluidité du trait et les contours ont été modifiés. Au touché le papier traité est plus rugueuse. La marque du pinceau sur la partie non traité est uniforme et les bords sont sans hachures, par contre dans la partie prémouillée, qui a enlevé un part du collage, j’observe des bords hachés et un trait moins équilibré.
  • Tape et Liquide de masquage : Les liquides de masquage n’ont contrairement au papier grain satiné, pas endommagé le papier et le ruban adhésif non plus. Le second passage de peinture, sur les zones protégées, montre un comportement comme sur la partie pré mouillée. Le lavis n’est pas tout a fait égal.
  • Repentie : On note un très bon repenti, surtout avec le papier 640g. Pas complètement blanc, sur le bleu de céruléen, tandis le Phtalo bleu n’est que moyennement enlevé.
  • Mélange : Comme sur la partie Humide dans humide, ici aussi on constate que les couleurs se dispersent bien et se poussent et se mélangent plus que sur le papier grain satiné.
Héritage grain fin détail 640 gHéritage grain fin détail 640 g
Héritage grain fin détail 640 gHéritage grain fin détail 640 g
Héritage grain fin détail 640 g
  •  Glaçage : Le papier produit un très beau glaçage et les dispersions de la première couche dans la deuxième sont prèsque inexistantes ( A part sur le 300 g le bleu s’est mélangé au jaune). 
  • Grattage : Le papier ne supporte pas très bien Le grattage ! Aussi bien le grattage à plat, qu’avec la pointe du cutter abiment le papier très vite et enlèvent pas mal de surface. 
  • Granulation : La granulation s’exprime bien créant une belle texture floconée dévoilant la structure fine du papier.
  • Gommage : La mie n’enlève pas tout le graphite, tandis la gomme traditionnelle et la gomme électrique le font nettement mieux, même qu’il reste des traces. Je constate une absorption uniforme de la peinture sur les parties gommées et non gommées.

  • Peinture dans le mouillé : Le constat est que dans le mouillé la peinture s’étale loin et bien dans la partie mouillée.
  • Peinture sur papier sec : Le bords, touches sont très précis et les couleurs se mélangent et s’étalent  sur le papier sec.
Conclusion : Un joli papier qui se prête à toutes les techniques., mais spécialement pour les technique libres d’humide dans l’humide. Ici l’aquarelle peut vraiment s’exprimer, une touche de peinture dans une surface mouillée et l’explosion des pigments racontent leur histoire. Attention parcontre la surface est fragile et il faut tester scotch et liquide de masquage avant d’en poser sur vos oeuvres en cours. 

PRIX 300g
La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 5,95 €
Le bloc   31 x 41 cm - 12 x 16 in …. 59,00 €
PRIX 640g
La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 12,45 €

Héritage grain fin détail 300 gHéritage grain fin détail 300 g
Héritage grain fin détail 300 gHéritage grain fin détail 300 gHéritage grain fin détail 300 g
Héritage grain fin détail 300 g

Canson Héritage Grain Torchon 300g - 640g

Observation générale : 

Couleur du papier est un blanc naturel, légèrement crème mais un peu plus blanc qu’Arches. La surface est modérément marquée et la texture est plus espacé que chez Arches. Le papier ondule modérément après avoir été mouillé, il se tord légèrement en forme cylindrique et on constate qu’une très légère ondulation. Ce papier, s’il doit est profondément mouillé, doit être tendu. Mais pour les application dans le sec on peut juste fixer le papier sur un support avant de peindre. La 640g n’a aucun problème et peut être utilisé comme tel.
Héritage grain torchon 640g
Héritage grain torchon 300g
  • Humide dans Humide : La couleur se disperse également sur toute la surface du papier mouillé . Note qu’on voit  le trait posé sur le papier 300g mais qu’il se dissout entièrement sur le papier 640g. Je constate que le papier 640g permet à la peinture de s’étendre plus dans le mouillé que le papier en 300 g.
  • Humide dans le sec : Je note que le papier absorbe bien l’eau. On observe prèsque pas dee marques du passage de la brosse. On constate aussi que la peinture s’est étendu uniformément sur toute la zone du test et que le papier l’a moins absorbé que le papier Arches, qui lui a vidé le pinceau avant d’arriver à la fin du remplissage. 
  • Sec sur Sec : On note la différence entre la partie non traité et celle qui a été pré-trempée. La fluidité du trait et les contours ont été modifiés. Au touché le papier traité est plus rugueuse. La marque du pinceau sur la partie non traité met en avant la structure du papier créant l’effet brosse sèche recherché sur ce type de papier. Les bords sont sans hachures, par contre dans la partie pré mouillée, qui a enlevé un part du collage, j’observe des bords hachés et un trait moins équilibré. Le comportement est différent entre le 300g et le 640g.
  • Tape et Liquide de masquage : Les liquides de masquage n’ont contrairement au papier grain satiné, que légèrement endommagé le papier et le ruban adhésif laide infiltrer un peu de peinture. Le second passage de peinture, sur les zones protégées, montre un comportement comme sur la partie pré mouillée. Le lavis n’est pas tout a fait égal.
  • Repentie : On note un très bon repenti, surtout avec le papier 640g. Pas complètement blanc, sur le bleu de céruléen, tandis le Phtalo bleu n’est que moyennement enlevé. Sur ce type de papier, cause de la structure, un repentie est plus difficile à faire et le résultat est moins convainquant que sur les autres surfaces.
  • Mélange : Comme sur la partie Humide dans humide, ici aussi on constate que les couleurs se dispersent bien et se poussent et se mélangent plus que sur le papier grain satiné.
Héritage 640 g Torchon gros plansHéritage 640 g Torchon gros plans
Héritage 640 g Torchon gros plansHéritage 640 g Torchon gros plans
Héritage 640 g Torchon gros plans
  •  Glaçage : Le papier produit un très beau glaçage et les dispersions de la première couche dans la deuxième sont prèsque inexistantes ( A part sur le 300 g le bleu s’est mélangé au jaune). 
  • Grattage : Le papier ne supporte pas très bien Le grattage ! Aussi bien le grattage à plat, qu’avec la pointe du cutter abiment le papier très vite et enlèvent pas mal de surface. 
  • Granulation : La granulation s’exprime bien créant une belle texture dévoilant la structure pronnoncée du papier.
  • Gommage : La mie n’enlève pas tout le graphite, tandis la gomme traditionnelle et la gomme électrique le font nettement mieux, même qu’il reste des traces. Je constate une absorption uniforme de la peinture sur les parties gommées et non gommées.
  • Peinture dans le mouillé : Le constat est que dans le mouillé la peinture s’étale loin et bien dans la partie mouillée. Les mélanges se créent sans intervention.
  • Peinture sur papier sec : Le bords, touches sont très précis et les couleurs se mélangent et s’étalent  sur le papier sec.

Conclusion : Ce papier est un papier technique recommandé en premier pour les artistes aquarelliste de paysages et spécialement pour les technique libres d’humide dans l’humide. Ici l’aquarelle peut vraiment s’exprimer, une touche de peinture dans une surface mouillée et l’explosion des pigments racontent leur histoire. Attention par contre la surface est fragile et il faut tester scotch et liquide de masquage avant d’en poser sur vos oeuvres en cours. 
Héritage 300 g Torchon gros plansHéritage 300 g Torchon gros plansHéritage 300 g Torchon gros plans
Héritage 300 g Torchon gros plans
PRIX 300g
La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 5,95 €
Le bloc   31 x 41 cm - 12 x 16 in …. 59,00 €
PRIX 640g
La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 12,45 €
Les Pour et Contres

Les Pours
  • Très bonne absorption égale de l’eau 
  • Très beau lavis, la peinture s’étale uniformément
  • Papier idéal pour la peinture dans l’humide et effets de grannulation 
  • Les mélanges sur papier
  • Le glaçage et superpositions même s’il y a quelques bavures …
  • 100% coton et qualité archive
  • La renommée du fabricant

Les Contres
  • Le prix, plus cher qu’Arches le leader sur ce marché. Un luxe pas pour toutes les bourses.
  • La fragilité de la surface aussi bien au masquage qu’au grattage, par contre repentir, même fort n’abîme pas le papier

J’ai fait le test d’Arches en premier, car ceci permet de se faire une base de comparaison,puis ce compte rendu du papier Héritage. Dans la foulé je posterai mes observations sur les tests des papiers, Canson Moulin du Roy et Lanaquarelle.
Je tiens à remercier Denis Beaux Arts pour les échantillons qu’ils m’ont envoyés. Vous trouvez les papiers qu’ils proposent en utilisant ce lien 
Les papiers Canson Héritage sont en vente en ligne ici :

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