mercredi 14 décembre 2016

QoR, la Revolution Aquarelle ?

Roue chromatique 6 Couleurs Qor


 J’utilise principalement des peintures Open pour la réalisation de mes peintures acryliques, et comme j’étais très intrigué par les nombreuses publicités et aussi par les articles de blogs et forums que j’ai consulté, je me suis fait tenter par l’achat, sur Amazon, d’un set d’introduction de 12 couleurs QoR. (Se prononce Core).

L’emballage est très soigné et bien que beaucoup de gens trouvent que la boîte métallique est trop grande,  à moins elle convient. C’est intéressant de l’utiliser pour transporter ses tubes, et une fois sur place de l’utiliser comme palette. Ceci allège mon sac à dos.
Donc voilà, une fois reçue, j’ai immédiatement commencé à faire mais les échantillons  des couleurs. Et pour approfondir et comparer, j’ai réalisé une page complète avec les nuances livrées dans le set de 12 couleurs  est aussi une page de comparaison avec d’autres marques. Il faut néanmoins tenir compte que par toutes les pigments correspondent. Notamment celle du Hanse Yellow médium, qui est actuellement rayé de la carte des peintures disponibles, pour cause de constat de manque de résistance à la lumière. Ceci m’a perturbé un peu, car aux États-Unis, QoR a remplacé cette nuance  par un Jaune de Bismuth. le fabricant a demandé à ses revendeurs de remplacer cette nuance est je suis étonné qu’Amazon  continue de livrer cette nuance obsolète.


Open utilise pour ses aquarelles QoR  side l’AQUAZOL, qui est un polymère liant utilisé dans les ateliers de conservation de beaux-arts. Ce liant et moins jaune que la gomme arabique, semble adhérer mieux à son support et  ne craque pas. Cette peinture et mélange humble avec les autres marques de peinture aquarelle. Voici quelques avantages du produit selon le fabricant :

• Des transitions de couleurs très douces
• Vive et s’étend facilement sur le papier
couleur profonde en un coup de pinceau
• la densité de la couleur profonde que j’ai d’autres marques
• vibrance exceptionnelle après séchage
• très bonne capacité de dilution dans l’eau
• excellente capacité de glacis

La gamme se compose 83 couleurs, une charte peut-être téléchargé ici, explications sur l’étiquetage et la résistance à la lumière se trouve ici, et la charte des pigments se trouve ici. Leur site est très bien conçu, interactive et facile d’utilisation. Consultez http://www.qorcolors.com .

L’aquarelle QoR ( se prononce core ) et est proposée en tube de 5 ml et de 11 ml. Plusieurs sets de découverte sont aussi proposés.

Echantillons des 12 couleurs QoR


Maintenant à mes constatations :

QoR indique sur son site que ces couleurs sont très vives et celle s’étendre facilement sur le papier. Effectivement les couleurs s’étalent facilement et ceci facilite la création de dégrader. J’ai aussi constaté que les pigments sont très finement broyés et dans la gamme de couleurs que j’ai en ma possession, la granulation est nettement moindre que chez les concurrents.

QoR Mentionne aussi que dans la densité de la couleur est plus profonde que chez d’autres marques, et de ce fait il faudrait moins en quantité de peinture. Ceci est peut-être vrai comparé à certaines marques mais comparées aux peintures d’Isaro de Blockx , je ne peux pas  être d’accord avec  Qor. Je dirais même que les aquarelles belges sont plus vibrant, mais s’étalent un peu plus difficilement que Qor.

Comme la peinture se dilue très bien et que la  granulation des pigments est très fine, cette peinture s’apprêtent très bien pour réaliser des glacis. 

Mes autres observations concernent surtout l’utilisation en mélange.

  1. Je suis assez déçu par la terre de sienne brûlée. Je l’utilise souvent avec le bleu outre-mer pour créer des neutres, mais ces peintures produise plutôt un marron foncé. pour neutraliser il faut ajouter du gris de Payne.
  2. Le fabricant indique que ces peintures sont facilement redevables, mais moi j’ai constaté l’inverse. Peut-être est-ce dû à l’utilisation d’un papier Fabriano 300 g en carnet, car je tiens à garder mes observations groupées.
  3. Qor Indique aussi que ces couleurs sont  interchangeables avec toutes les autres marques. Dans l’image de la comparaison, vous pouvez voir les mélanges de ultra marine et terre de Sienne  brûlée et de ultra marine et du rouge Pyrrole. je constate un comportement très différent selon les marques, à vous de faire vos conclusions à partir de mes tests.
  4. J’ai aussi constaté que les peintures sont très crémeuses sortant du tube. Une fois séchée dans une palette, elle se réhydrate facilement. Ceci sous réserve car je ne les ai que depuis une quinzaine de jours.
  5. Il y a pas mal de couleurs qui n’ont pas obtenu une note de résistance à la lumière. Ceci est dû à l’absence des pigments dans la table de ASTM . En effet la composition des aquarelles et basées sur les connaissances de Open en matière de peinture acrylique. Ceci ce voit dans la composition des peintures au niveau des pigments. Par exemple la couleur jaune Hansa est réalisée à partir du pigment PY73, tandis que Sennelier  utilise le  pigment PY74, qui est semi-transparent et dont le pigment à une meilleure résistance à la lumière.  Open a donc revu sa gamme et remplacée le pigment PY73 par du PY154.


En conclusion

Est-ce que QoR  est vraiment innovant ? J’ai plutôt tendance à dire que non. Bien que les couleurs sont belles et reflètent bien la qualité de la gamme acrylique que le fabricant met à notre disposition,  l’apport de lL’Aquazol ne change pas grand-chose. Je dirais même que ça complique car la réaction de peintures QoR  avec d’autres marques est imprévisible et déroutant.

Il se peut qu’on utilise un peu moins de peinture pour réaliser un même œuvre, mais je n’ai pas assez de recul, ni pratiqué et réalisé assez d’aquarelles avec.

Les aquarelles QoR ne sont pas donnés. Est-ce que leur qualité valent la différence en prix ? Je ne suis pas convaincu, mais à cause de leur luminance et qualité des glacis, certains nuances pour trouver place dans ma palette. Mais je peux vous avouer, que je reste fidèle à mes ISARO’s , Senneliers et Daniel Smiths.

Comme QoR  proposent plusieurs sets de six à 24 couleurs en tube de 5 ml, et ceci à un prix abordable, je vous conseille, si vous êtes tentés, de vous procurer un de ses sets et vous feriez vos observations vous-même. Car, il est très personnel de choisir ses couleurs, car nous avons chacun nos préférences pour une nuance, ces propriétés, et sa capacité de rendre le papier blanc immortel.

 veuillez noter que je ne suis pas sponsorisé par des fabricants de matériel de beaux-arts. Toutes les articles concernant du matériel sont basés sur des achats que j’ai faits. Je peux donc dire que je suis indépendant et que personne ne puisse imposer leur point de vue, si je ne suis pas d’accord. Je reste ouvert à toute observation, proposition, commentaires ou critiques. N’hésitez pas à me  contacter par mail ou  en laissant un commentaire à cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire