mardi 8 novembre 2016

Les étiquettes pour mieux connaître ses couleurs


Vous allez me demander, mais pourquoi faire des étiquettes de mes couleurs aquarelle ?
Sauf d'avoir une mémoire d'éléphant, il m'arrive souvent de me contenter de ce qui est dans ma palette. J'avais composé ma palette il y a pas mal de temps et j'avais oublié certaines couleurs qui dormaient dans un tiroir.
Alors, quand j'ai commencé ce blog, je me suis dit, comment bien préparer mes prochaines post concernant les couleurs, le choix des peintures pour mes palettes et l'approfondissement en restant simple de la théorie des couleurs et l'utilisations des pigments.
Pour avoir tout les infos dans un clin d'oeil sous la main et après beaucoup de recherche sur le net ( Merci à Jane Blundell en particulier ), j'ai conçu une étiquette qui, je pense, est un concentré d'information sur la couleur en particulier.


Afin d'avoir toutes les infos, j'ai conçu cette étiquette.
Cette étiquette présente les champs suivants ;
  • Dénomination de la couleur
  • Marque ou Fabricant
  • Résistance à la lumière
  • Indication de l'opacité
  • Indication du degré tachant
  • Indication de la granulation
  • Référence du fabricant
  • Pigments utilisés
  • Case avec trait noir (test opacité) à remplir avec de la couleur très épaisse sur papier sec
  • Grande case avec un lavis en dégradé sur papier pré-mouillé
  • Une case pour le test de repentie ou d'enlever la couleur par une brosse mouillée sur un lavis sec
  • La dernière case que je mouille fortement et où je dépose de la couleur très chargée afin d'observer si elle se disperse, s'étale ....



Actuellement je suis entrain de terminer les dernières étiquettes. J'ai encore des Qor, Blockx, Isaro et Kuratake Gansai ainsi que quelques Quinacridone de Daniel Smith qui doivent arriver dans les jours à venir.
Une fois tout terminé, je publierai par groupe de couleurs et pigment mes observations, mais aussi les photos de chaque étiquette, qui seront, comme au paravant avec mes nuanciers de Daniel Smith, Isaro et Cotman, disponible au téléchargement en haute définition.
A bientôt, je continue à dessiner les étiquettes vides en attendant l'arrivée des nouvelles couleurs.
Désiré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire